Ebooks dans le bouquet : Beaux-arts
4196 résultats
Diala Toure
Marie-Sylvie Poli - Préfaces de Vincent Lucci et F
Tania Modleski
Arnaud Guigue
Fanny Etienne
Adolf Hildebrand - Traduit de l'allemand par
Eric Bonnefille
Eric Bonnefille
Sous la direction de F. Decroisette, F. Graziani,
L'ART CONTEMPORAIN ET SON EXPOSITION (1)
Décembre 2002
Ce livre regroupe les différentes interventions qui ont été faites au cours d'un séminaire mensuel intitulé " L'art contemporain et sa présentation " au Collège International de Philosophie, de 1999 à 2001, de Catherine Perret et Elisabeth Caillet. La question posée est celle de l'...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle
CRÉATIONS ARCHITECTURALES ET ARTISTIQUES EN AFRIQUE SUB-SAHA
Diala Toure
Décembre 2002
L’activité des Bureaux d’Etudes Henri Chomette en Afrique de l’Ouest débute avant les indépendances et s’achève au milieu des années 1990, et compte un corpus d’œuvres très variées qui couvrent tous les champs de l’architecture et de l’urbanisme en Afrique. L’impact des traditions artistiques et ...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Urbanisme, aménagement, sociologie urbaine
LE TEXTE AU MUSÉE : UNE APPROCHE SÉMIOTIQUE
Marie-Sylvie Poli - Préfaces de Vincent Lucci et F
Décembre 2002
Au musée comme dans l’exposition, l’écrit nomme, date, explique, questionne, guide, raconte, émeut, provoque… Cet ouvrage étudie les aspects sémiotiques de cette médiation écrite depuis la production de textes par des conservateurs et des commissaires experts jusqu’à leur réception par le visiteu...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle
HITCHCOCK ET LA THÉORIE FÉMINISTE - Les femmes qui en savaient trop
Tania Modleski
Mai 2002
A travers l'analyse détaillée de sept films phares (Chantage, Meurtre, rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy), l'auteur montre que le propos d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité...
Thématiques : Cinéma, photographie
FRANÇOIS TRUFFAUT - La culture et la vie
Arnaud Guigue
Mai 2002
Truffaut, l'autodidacte amoureux des livres, n'a jamais fait mystère de son intérêt pour la culture. Plusieurs de ses films comme "Farenheit 451" ou "L'Enfant sauvage" en témoignent directement. Cet essai se propose de montrer qu'en vérité c'est la filmographie intégrale ...
Thématiques : Cinéma, photographie
FILMS D'ART FILMS SUR L'ART
Fanny Etienne
Mai 2002
Le " film sur l'art " fait partie d'un cinéma à part. Documentaire, il met en exergue un artiste ou une production artistique à travers le regard particulier d'un cinéaste. Le film devient alors une œuvre proche de la fiction ou du " film d'art et d'essai " : il est alors...
Thématiques : Cinéma, photographie - Communication, médias
LE PROBLÈME DE LA FORME DANS LES ARTS PLASTIQUES
Adolf Hildebrand - Traduit de l'allemand par
Mai 2002
Alors que sculpture et peinture étaient caractérisées, par contraste avec l'architecture, comme des arts d'imitation, Hildebrand, sculpteur et théoricien de l'esthétique nouvelle, montre avec cet ouvrage paru en 1913, que les lois de perception et de construction des formes sont au...
Thématiques : Arts, Esthétique, Vie Culturelle - Beaux arts
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS
Eric Bonnefille
Mai 2002
Dans ce second volume, nous retrouvons d'abord Duvivier en exil à Hollywood de 1940 à 1945. De retour en Europe, il laisse éclater son goût du noir dans Panique, qui marque le début d'une deuxième carrière. Les dernières années ont un goût amer : Duvivier poursuit en vain des projets am...
Thématiques : Cinéma, photographie
JULIEN DUVIVIER LE MAL AIMANT DU CINÉMA FRANÇAIS - Volume 1 : 1896-1940
Eric Bonnefille
Mai 2002
De La Belle équipe à Voici le temps des assassins, de Pépé le Moko à Panique, de Poil de Carotte à Pot-Bouille, Julien Duvivier a imprimé une marque profonde dans l'histoire du cinéma français. Dans ce premier volume, nous le suivons de sa naissance à Lille jusqu'à son départ pour Holly...
Thématiques : Cinéma, photographie
LA NAISSANCE DE L'OPÉRA - Euridice 1600-2000
Sous la direction de F. Decroisette, F. Graziani,
Mai 2002
Euridice, représentée à Florence, en 1600, à l'occasion des célébrations du mariage de Marie de Médicis et de Henri IV, est le prototype de l'opéra baroque. Produit d'une société de Cour, cette favola in musica relève de codes dont l'intelligence est aujourd'hui perdue. L...
Thématiques : Musique, Chanson