01866nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100001600110245004900126260001200175260002600187300001100213520117600224856009001400856009301490856007701583HARMA 14938m g0 d cr mn ---auama241223c go d fre  a2738496490 bfre0 aJean Ungaro aAndré Bazin - Généalogies d'une théorie aParis : bEditions L\'Harmattan a236 p. aAndré Bazin a été, jusqu'à sa mort en 1958, considéré par beaucoup comme le "plus grand critique cinématographique de notre temps". Mais il est aussi celui qui a porté la critique au niveau de la théorie. Il écrit à la fois dans Esprit et dans Les Lettres françaises, dans Le Parisien Libéré et dans l'Observateur. Il est aussi le fondateur des Cahiers du Cinéma. Peut-on dire pour autant qu'il édifie une théorie ? Les choses ne sont pas aussi simples. Passer, entre 1943 et 1958, de la critique à la théorie était, dans ces années de guerre et d'après-guerre, une entreprise qui demandait qu'on eût le eût du risque. Frayer son chemin à travers les philosophies de ce temps, les thèses marxistes ou la diversité des esthétiques, représentait une véritable aventure pour l'esprit. Bazin s'y hasarde en posant les éléments d'une théorie possible dont il recueille les éléments dans la critique, la théorie et la philosophie de son temps pour les organiser en un ensemble cohérent. C'est cette généalogie qu'il s'agissait de reconstituer en retrouvant les marques laissées par Bazin dans ses propres textes.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738496490r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27384964902Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27384964902Lire ce livre en ligne