01415nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100001900110245007400129260001200203260002600215300001100241520069700252856009000949856009301039856007701132HARMA 18499m g0 d cr mn ---auama250111c go d fre  a2747574997 bfre0 aFlorence Rigal aButor : la pensée-musique - Précédé d'une lettre de Michel Butor aParis : bEditions L\'Harmattan a280 p. aDe "6 810 000 litres d'eau par seconde", d'"Intervalle" à "Patience", Michel Butor utilise ainsi les "capacités représentatives" de la musique dans l'écrit. Plusieurs voix parlent en même temps et pourtant une seule s'affirme, celle de l'écrivain-compositeur. La correspondance musique-littérature se fait non plus par le biais de la métaphore mais par la structure, dans la "transmutation des modes de penser", selon le mot d'ordre de Boulez. La musique, celle qui ne sait pas parler et se situe en dehors de la "ratio", apporte désormais au texte une plus-value de sens, faisant fi de l'absurde.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2747574997r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27475749972Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27475749972Lire ce livre en ligne