01962nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100002300113245003400136260001200170260003000182300001000212520126500222856009301487856009601580856008001676HARMA 76514m g0 d cr mn ---auama250122c go d fre  a9782140342196 bfre0 aChristian Cavaillé aCoupes sombres coupes claires aParis : bEditions L'Harmattan a98 p. a<i>changer en muances les nuances le troc lettre contre lettre sous le choc aimanter les contraires les coupes sombres en sous-bois contiennent le désastre</i> <i>Coupes sombres coupes claires</i>, s'agirait-il de l'analyse fine des plans intimes de la matière jouant sur la vitesse et la précision de l'observation ? Ce n'est pas exactement cela que recherche Christian Cavaillé, mais le moment précis où l'ivresse des lettres les engage dans le rythme et la réversibilité du sens. Une mise en relief et en danger de la parole qui tantôt se déploie et lape la lumière et tantôt se replie dans les encoignures qui génèrent le souffle et de là les accords. Il y a dans cette écriture le désir de rompre le phrasé et regagner une sorte d'impulsion et d'intelligence du récit poétique. Faire sourdre un chant polyphonique qui a traversé les rugosités de l'esprit et ses éclats. <i>Il faut être absolument moderne</i> lançait Rimbaud comme une provocation à l'engourdissement. Christian Cavaillé rebondit sur cette quête qui n'a rien à voir avec les artifices de la modernité mercantile mais avec la vibration des mots qui tentent de se libérer de leur lanière. Michel Cassir40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140342196r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821403421962Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821403421962Lire ce livre en ligne