01849nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100003200113245015600145260001200301260003000313300001100343520091200354856009301266856009601359856009601455856008001551HARMA 77567m g0 d cr mn ---auama241224c go d fre  a9782140495090 bfre0 aIsaac Salem, Philippe Valon aDélirer, rêver, jouer - Avec le jeu, restaurer l'espace du rêve contre le délirebAvec le jeu, restaurer l'espace du rêve contre le délire -  aParis : bEditions L'Harmattan a216 p. a« Le délire est avant tout un délire d'origine, [?] dont il vient pallier les trous ou les incohérences », écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès à l'inconscient depuis Winnicott, en particulier quand les conditions narcissiques ne sont pas réunies pour que le sujet puisse rêver et y trouver matière à figuration et à représentation. Là où le délire se veut certitude, le rêve n'a plus sa place pour rétablir un espace transitionnel qui supporte l'énigmatique, l'indécidable, le conflit psychique. Parmi les formes de jeu qui peuvent restaurer un fonctionnement qui supporte l'ambiguïté, le psychodrame peut être une voie pour retrouver la fiction imaginaire. Il rend ainsi possible l'accès à une conflictualité et à un « faire semblant pour de vrai ».40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140495090r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821404950902Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97821404950902Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821404950902Lire ce livre en ligne