01926nlm0 22002171i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100001900113245005600132260001200188260003000200300001100230520110200241856009301343856009601436856009601532856008001628HARMA 78341m g0 d cr mn ---auama241228c go d fre  a9782336417240 bfre0 aRobert Lloancy aDu sionisme à l'universalisme : L.-L. Zamenhof aParis : bEditions L'Harmattan a226 p. a« Je suis juif… si je n’avais pas été un Juif du ghetto, l’idée de l’unification de l’humanité ne me serait jamais venue à l’esprit ». Ainsi s’exprimait en 1905 Louis-Lazare Zamenhof. Cela l’amena, dès le début des années 1880, à une activité sioniste. Pourtant, au fil des ans, il révisa ses convictions. En 1901, il proposa comme solution d’unification du peuple juif, l’hillélisme, en référence au sage rabbin antique, Hillel. Ainsi, il rejoignait les critiques de Bernard Lazare, grand défenseur d’Alfred Dreyfus. Pour les deux auteurs, il s’agissait de parvenir à un réel universalisme en échappant à la tentation du nationalisme inévitable pour le sionisme. Vers la fin de sa vie, Zamenhof, plus nuancé, concèdera : « Il est vrai que le nationalisme des peuples opprimés est bien plus excusable que le nationalisme des peuples oppresseurs ». Pourtant, même là, le penchant vers le nationalisme est toujours prêt à s’éveiller. Il anticipe, ainsi, les critiques de Yechayahou Leibovitz, à l’égard du sionisme.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336417240r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97823364172402Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/97823364172402Télécharger le livre au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97823364172402Lire ce livre en ligne