01471nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100003500110245005900145260001200204260002600216300001100242520075200253856009001005856009301095856007701188HARMA 13671m g0 d cr mn ---auama241228c go d fre  a273846646X bfre0 aTextes réunis par Peter Szendy aENSEIGNER LA COMPOSITION - De Schoenberg au multimédia aParis : bEditions L\'Harmattan a256 p. aLorsque György Ligeti commente ses travaux à ses étudiants, lorsque Brian Ferneyhough parle des exercices simples qu'il donne à ses apprentis-compositeurs, lorsque Pierre Boulez décrit son désarroi devant le face-à-face pédagogique, on ne fait pas que réfléchir avec eux sur les méthodes de l'enseignement de la composition : on touche du doigt la notion de cohérence musicale telle qu'elle s'est définie au cours de ce siècle; on la voit à l'oeuvre, dans la fabrique de la musique en train de se faire, au-delà des querelles de style (sériel, répétitif, complexe, aléatoire...). Le florilège qui clôt ce volume donne à lire des témoignages de Schoenberg, Stravinsky, Dallapiccola, Messiaen, Cage, Huber, Kagel ou Berio...40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/273846646Xr.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/273846646X2Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/273846646X2Lire ce livre en ligne