01734nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001500087040000800102100002500110245002400135260001200159260002600171300001100197520106000208856009001268856009301358856007701451HARMA 14054m g0 d cr mn ---auama241229c go d fre  a2738441572 bfre0 aPierre-Damien Huyghe aLe devenir peinture aParis : bEditions L\'Harmattan a230 p. aComment la photographie et le cinéma, qui donnent de l'image, peuvent-ils être des arts contemporains de l'abstraction ? Comment la peinture est-elle devenue, comme le disait Kandinsky, un art voué à se passer de l'objet ? Nous ne pourrons pas traiter ces questions sans déceler dans l'histoire de l'art et de la pensée le poids des récurrences. En ceci au moins notre art n'est pas différent de la Renaissance : il ne se distingue pas sans rappel, il se comprend dans une pesée de traditions. L'enjeu, c'est l'ingénierie et l'industrie qui peuvent habiter l'image et que l'image peut installer dans la perception. L'art exige-t-il une autre méthode comme on l'a souvent dit depuis Baudelaire ? Sous cette interrogation se rappelle l'antique avertissement dont l'art a fait son affaire : la moindre des oeuvres implique une problématique de la responsabilité du monde. Cette responsabilité se manifeste aux esprits dans la facture de l'oeuvre, en deçà de toute finition.40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/2738441572r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/27384415722Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/27384415722Lire ce livre en ligne