02159nlm0 22002051i 450 001001200000006001900012007001500031008004100046020001800087040000800105100003400113245022000147260001200367260002200379300001100401520127200412856009301684856009601777856008001873HARMA 78116m g0 d cr mn ---auama241223c go d fre  a9782140491832 bfre0 aDjibril Samb, Pape Samba Kané aMémoire corrective Tome 2 (1991-1996) - Recueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique ProfilbRecueil de portraits satiriques publiés dans le Cafard Libéré sous la Rubrique Profil -  aParis : bHarmattan Sénégal a362 p. a«  Ce n’est pas une flatterie, même pieuse, de dire, et en l’espèce de constater, que Pape Samba Kane, journaliste de grande expérience, écrivain que je juge confirmé, poète talentueux et essayiste, s’exerce à beaucoup de genres littéraires dans lesquels il excelle, comme l’ont, au demeurant, souligné ou signalé je ne sais nombre de mes collègues dont la moins illustre n’est sûrement pas Lilyan Kesteloot, qui observe désormais le monde de l’Hadès. Le portrait fut pratiqué dès l’antiquité, et bien avant l’historien Tite-Live (ca  64/59 av. J.-C. -17 apr. J.-C.) [] Ainsi ce regard rétrospectif nous montre-t-il que Pape Samba Kane a de qui tenir en une matière, on l’a vu, si ancienne. Ce volume 2 de  Mémoire corrective, est d’une immense richesse [] En un mot, cet ouvrage, qu’on peut lire et relire sans se lasser jamais et que l’on ne pose que contraint, montre éloquemment que le très talentueux Pape Samba Kane est certainement le grand maître africain du portrait et, nommément, du portrait satirique, genre qui suppose une double maîtrise  : celle du portrait et celle de la satire, adossées à celle de la langue. Extraits de la préface du Pr Djibril Samb  40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140491832r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/97821404918322Télécharger le livre au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/97821404918322Lire ce livre en ligne