02269nlm0 22002531i 450 001001300000010001600013100003900029101000600068102000600074105001600080135001600096200009500112210004100207215000900248230002300257301001600280305005900296330125000355336007501605700001501680856009301695856011701788856011001905HARMA 210025a9782336471044a20241223d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaÀ l’oeuvre - La toile au risque de la peintureb[Ressource électronique]fMichel JametaPariscEditions L'Harmattand2024a110 p.a[Données textuelles]a9782336471037aVersion électronique de l'édition papier : 9782336471037aOn est toujours tributaire du temps de l’art. Il est donc légitime de se demander quel genre de peinture on entend pratiquer. Celle-ci doit-elle avoir pour objet ses constituants ou ce qu’ils permettent de réaliser ? Si l’on tranche du côté du second terme, quel sens peut-on donner au « motif » cher aux impressionnistes ? Est-ce un objet du monde ou une émotion particulière ? Cela posé, on peut en venir à la double entreprise projetée, contemporaine par l’accent qu’elle met sur l’écriture à côté de la peinture : écrire et peindre dans le même mouvement.<br>Carnet du peintre et pinceau ou couteau chemineront ensemble de la facilité des premiers pas à l’échec surmonté par un brusque<em> insight </em>réorganisant le champ pictural et ouvrant plus largement sur les vicissitudes du travail créateur. Avant d’en venir à quelques questions couronnant le projet : le plus difficile n’est pas, peut-on croire, de peindre, mais de savoir pourquoi l’on peint. Plusieurs motivations peuvent y présider, dont la première est le désir de reconnaissance. Mais d’être reconnu comme quoi ? Parce que l’on enrichit le monde (au lieu de le détruire), mais de quoi ?aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaMichel Jamet40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336471037r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336471037zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336471037zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne