01886nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200014100111210004100252215000900293230002300302301001600325305005900341330078100400336007501181700005601256856009301312856011701405856011001522HARMA 65787a9782140148125a20250227d2020 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaDiderot et Lessing - La configuration de la scène moderneb[Ressource électronique]fFátima Saadi - Traduit du brésilien par Claudio SerraaPariscEditions L'Harmattand2020a258 p.a[Données textuelles]a9782343196473aVersion électronique de l'édition papier : 9782343196473aLes oeuvres qui traitent de l'avènement de la mise en scène théâtrale à la fin du XIXe siècle, en Europe, soulignent habituellement les antécédents immédiats du phénomène. L'enjeu de cette étude est précisément de se situer à l'articulation entre les écrits théoriques, les textes théâtraux et la concrétisation scénique du spectacle théâtral, en partant des oeuvres de Diderot et de Lessing qui, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, proposent une réflexion sur la quête d'autonomie des éléments scéniques par rapport au texte dramatique. Cette autonomie est à la base du concept de mise en scène théâtrale qui, après les expériences des Meininger, d'Antoine, de Stanislavski, trouvera son aboutissement avec les spectacles de Vsévolod Meyerhold. aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaFátima Saadi - Traduit du brésilien par Claudio Serra40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782343196473r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782343196473zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782343196473zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne