02139nlm0 22002291i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200006900111210004100180215000900221230002300230301001300253305005600266330129100322336007501613856011401688856010701802HARMA 74158a9782296435216a20250115d1993 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaFemmes et cultes de possession au Brésilb[Ressource électronique]aPariscEditions L'Harmattand1993a288 p.a[Données textuelles]a2738418147aVersion électronique de l'édition papier : 2738418147aLes cultes de possession du Brésil urbain comptent parmi leurs fidèles une majorité de femmes issues des segments défavorisés de la population. On a, dans un premier temps de ce travail, mis en evidence comment la conception de l'adhésion, au départ envisagée comme une soumission totale a la volonté des esprits, cède la place a la représentation d'une relation "harmonieuse" ou, à travers l'apprentissage du double rôle de medium et d'esprit en accord avec la division sexuelle du travail au sein du groupe domestique, l'esprit est instauré dans le rôle de compagnon des filles de saint. Par ailleurs, l'analyse s'est attachée a dégager la place et les attributs de chaque categorie du monde surnaturel. On a pu montrer que les caboclos permettent à chaque medium, par la représentation donnée, de s'affirmer comme être singulier au sein du groupe culturel et du quartier, que les exus representent les virtualités du monde, et les orixas, les puissantes et lointaines divinités habitant rarement les mediums, occupent la position de médiateur entre les cultes et la société globale. Il a été ainsi possible de redonner son unité au champ des cultes de possession en abandonnant la perspective classificatoire qui prédominait jusque là.aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiques40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/2738418147zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/2738418147zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne