03039nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200017200111210004100283215000900324230002300333301001600356305005900372330181500431336007502246700001502321856009302336856011702429856011702546856011002663HARMA 80384a9782336458212a20241223d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaL’Amérique de l’autre côté du miroir - Fiction mainstream et mémoire collective du racisme aux Etats-Unis (1990-2021)b[Ressource électronique]fClara GonnetaPariscEditions L'Harmattand2024a258 p.a[Données textuelles]a9782336458205aVersion électronique de l'édition papier : 9782336458205a<em>Get Out</em>, <em>Hollywood</em>, <em>Candyman</em>, <em>Django Unchained</em>… Ces films et séries, très différents, ont un point commun  : malgré leur apparent manque de réalisme, ils en disent long sur les enjeux mémoriels liés aux tensions raciales aux États-Unis. On pense à tort que l’absence de réalisme d’une œuvre la cantonne à un simple rôle de divertissement. Et si, au contraire, la fiction poussée à l’extrême était le meilleur moyen de véhiculer une forme de vérité  ? <br> L’histoire des États-Unis, diffusée par le biais des films et séries de grand public, s’est fondée sur des mythes donnant une vision mensongère et biaisée des événements. La nation s’est construite sur un référentiel blanc, au détriment des Noirs américains, cantonnés aux représentations culturelles stéréotypées tout au long du xx<sup>e</sup> siècle. L’idéologie de la <em>Lost Cause</em>, le mythe de la Conquête de l’Ouest, la nostalgie du Sud pastoral sont autant d’éléments culturels qui ont cloisonné la société de manière binaire. <br> Cet ouvrage étudie la manière dont les Africains-Américains, longtemps oubliés, reprennent la parole et investissent le champ culturel <em>mainstream</em> à l’aube du xxi<sup>e</sup> siècle. Dès les années  1990, par le bais des genres les plus populaires –  horreur et fantastique en tête  –, leur expérience et leur rôle dans la société étatsunienne sont mis à l’honneur. Les mécanismes esthétiques et la liberté permis par ces genres irréalistes sont précieux pour se saisir du matériau historique le plus subjectif qui soit  : la mémoire.  aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaClara Gonnet40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336458205r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336458205zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782336458205zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336458205zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne