02857nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200012200111210004100233215000900274230002300283301001600306305005900322330167900381336007502060700001902135856009302154856011702247856011702364856011002481HARMA 80519a9782336472652a20241224d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLa Bible est née en Samarie - Les deux récits de la Torah. Nouvelle éditionb[Ressource électronique]fFrancis LapierreaPariscEditions L'Harmattand2024a264 p.a[Données textuelles]a9782336472645aVersion électronique de l'édition papier : 9782336472645aLes archéologues du XXI<sup>e</sup> siècle nous disent que les grands monuments d’Israël n’appartiennent pas au royaume de Salomon (1000 ans av. J.-C.) mais à Samarie, le royaume du nord. Ils sont l’œuvre de la  «  Maison d’Omri  », plus récente de deux cents ans que Salomon.<br>Cela invite à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El cananéen (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui a ce rite en horreur.<br>Ainsi la Torah montre-t-elle les traces de deux récits superposés  qu’il faut relire  : deux récits de la Création divine (l’un d’Adam, l’autre du cosmos), deux récits du Déluge (l’un durant 40 jours et l’autre 150), deux lignées des fils de Noé (celle de Jacob ignore Abraham), deux récits de la sortie d’Égypte (celui de Jacob ignore les dix plaies d’Egypte et le passage de la Mer Rouge), deux récits enfin de la remise des Tables de la Loi, Moïse ayant brisé celles <em>écrites du doigt du Dieu-El, </em>(Gn 31,18  ; 32,16).<br>Fallait-il donc ramener jusqu’en Canaan, devenu «  Terre Promise  », le Dieu-El ayant accompagné Jacob en Égypte  ? Le Livre des Nombres nous dit que non. Grâce aux 40 ans passés dans le désert, les <em>Fils d’Israël</em> succèdent à la <em>maison de Jacob </em>et les deux Entités Divines fusionnent pour bénir <em>Israël et ses tentes</em>, sous le regard de Balaam le magicien de Madian  ! (Nb ch. 22-24).aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaFrancis Lapierre40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336472645r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336472645zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782336472645zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336472645zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne