03274nlm0 22002651i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200012700111210004100238215000900279230002300288301001600311305005900327330205100386336007502437700005902512856009302571856011702664856011702781856011002898HARMA 79616a9782336433783a20241223d2024 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLe Christ Pantocrator - Nouvelle éditionb[Ressource électronique]fMarina Copsidas, Jean-Paul Maisonneuve, Boris BobrinskoyaPariscEditions L'Harmattand2024a188 p.a[Données textuelles]a9782336433776aVersion électronique de l'édition papier : 9782336433776a<em>« La Beauté sauvera le monde »</em>, prophétisait Dostoïevski précurseur d’une théologie de la beauté, en précisant : <em>« Croire qu’il n’y a rien de plus beau que le Christ... L’homme n’a plus pour se guider que cet idéal de beauté. »</em><br>Dans un monde en voie de déconstruction, dans lequel des philosophes s’accordent à prophétiser la fin de la chrétienté avec le retour au paganisme, il peut être salutaire de nous laisser guider et émerveiller par la vision du Christ cosmique, <em>« Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout Puissant »</em>, le Christ Pantocrator, vrai Dieu et vrai Homme, dont Jean l’évangéliste affirme qu’Il est la vraie Lumière et qu’Il nous donne la Vie éternelle.<br>La représentation de Jésus Christ constitue donc un enjeu considérable, dans la mesure où cette représentation donne à voir et à comprendre le sens du message chrétien, l’Évangile, la Bonne Nouvelle  : <em>«  Il y a une conversion par l’image et une perversion par l’image  »</em>, affirme un philosophe contemporain.<br>Les Écritures nous révèlent la <em>vérité </em>du Pantocrator, le Tout Puissant qui soutient le monde, et les sept conciles œcuméniques du premier millénaire nous enseignent sa catholicité. La contemplation de huit «  images  » du Pantocrator, nous entraîne dans une réflexion, essentielle, sur la vocation de l’Art sacré. Enfin, la phénoménologie nous assure de <em>l’actualité</em> du Pantocrator et de la<em> présence</em> du sujet montré dans l’icône.<br>Le théologien Hans Urs von Balthasar a introduit son œuvre majeure La Gloire et la Croix, en soulignant la prééminence de la Beauté : <em>«  Beauté, c’est la dernière aventure où la raison raisonnante puisse se risquer...  Beauté, que même la religion n’aime et ne choie plus...  »</em>aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaMarina Copsidas, Jean-Paul Maisonneuve, Boris Bobrinskoy40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782336433776r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782336433776zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/downloadepub/9782336433776zAccès après authentification2Télécharger au format epub40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782336433776zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne