02059nlm0 22002531i 450 001001200000010001600012100003900028101000600067102000600073105001600079135001600095200009700111210004100208215000900249230002300258301001600281305005900297330103500356336007501391700001901466856009301485856011701578856011001695HARMA 75980a9782140324468a20250113d2023 u y0frea0103 baafreafrea z 001z adrun nnnauauaaLes Rédacteurs selon saint Jean - Nouvelle éditionb[Ressource électronique]fFrancis LapierreaPariscEditions L'Harmattand2023a262 p.a[Données textuelles]a9782140324451aVersion électronique de l'édition papier : 9782140324451aDans <i>L'Évangile de Jérusalem</i>, l'auteur avait mis à jour un socle araméen commun aux trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Qu'en est-il de Jean ? Le texte, soumis au Laboratoire de Linguistique Appliquée (CERAT) de Grenoble, conduit à dire : ? 60 versets sont communs au socle araméen, (Jean 1) ; ? Jean 2 (le récitant) décrit en grec, un Jésus, prenant Jérusalem comme le Roi David ; ? Jean 3 décrit un Jésus, nouveau Temple, offrant le vin eucharistique aux nations ; ? Jean 4 est le théologien du Logos, du commencement et du non-jugement par Dieu des hommes, devenus Fils de lumière ; ? Jean 5 (chapitre 21) est une addition tardive. Jean 2 et Jean 3 seraient un seul et même rédacteur. L'annonce du vin eucharistique serait rajoutée à l'Évangile. Les trois Lettres selon Jean, seraient de Jean 4, le théologien. L'Apocalypse est un texte sémitique. Il constitue une semonce contre le vin eucharistique (1Co, 11) de Paul, rappelant que le vin est d'abord colère de YHWH. aType de ressource électronique : données textuelles et iconographiquesaFrancis Lapierre40uhttps://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782140324451r.jpg2Image de couverture40uhttps://www.harmatheque.com/downloadebook/9782140324451zAccès après authentification2Télécharger au format PDF40uhttps://www.harmatheque.com/readebook/9782140324451zAccès après authentification2Lire ce livre en ligne